124 Un accident évité ! Un fabricant de poteaux d’incendie a mentionné une anomalie sur un type de poteaux d’incendie renversables fabriqués durant une période bien précise. Le problème rencontré réside dans le fait que lorsque l’on tourne le carré de manœuvre, on dévisse également l’ensemble qui retient la tige de manœuvre. Alors que le poteau est sous pression la tige de manœuvre est projetée sur près de 70 cm de hauteur. On peut imaginer alors l’ampleur de l’accident. Pour remédier à ce montage mécanique incertain, le fabricant propose un reconditionnement à titre gracieux. Pour autant, il faut procéder à la recherche de ce type et les revendeurs ne savent pas précisément les lieux d’installations. La Mairie ayant reçu une circulaire, Le Maire veut prévenir à tout accident sur la commune. Le Maire a demandé à la Réserve communale d’effectuer cette recherche sur le parc des 30 hydrants. On voit ici, sur les photographies, la manœuvre réalisée par la réserve communale. Isoler le poteau du Réseau, vérifier la fermeture du poteau, mesurer l’axe de manœuvre, introduire une caméra pour définir le type d’axe, dévisser le carré de manœuvre, retirer le carré de manœuvre, retirer l’enjoliveur plastique et relever les numéros constructeurs. S’il s’agit du modèle « C » incriminé, apposer le filin de sécurité, filin fourni par le constructeur avec notice d’installation. Remonter les pièces du poteau, rouvrir l’alimentation en eau et procéder à vérification du bon fonctionnement du poteau d’incendie. Il faut ensuite remplir un formulaire à communiquer au constructeur. Il sera procédé au reconditionnement des hydrants éligibles à la modification de l’arbre de manœuvre interne.
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