GUIDE

320 L’avenir c’est demain ! Les Brigades Intercommunales de Sécurité Civile L’organisation de la réponse à la sauvegarde des populations et des biens s’écrit sur les cendres des expériences vécues par les élus confrontés aux évènements majeurs. Lors des différentes discutions avec les élus, les responsables préfectoraux, les agents des services de secours, il ressort expressément une dimension géographique, tactique, et logistique qui est un cercle de 20 Kms de rayon. Pour circonscrire l’action, on doit considérer le territoire comment unité de proximité. Pour ma part dans les quinze kilomètres autour de ma commune, je suis au carrefour de trois régions, trois départements, trois arrondissements, trois communautés de communes. Les intercommunalités de communes doivent arrêter un plan inter-communal de sauvegarde sans pour autant exercer un pouvoir de police exécutif. Si les préfets engagent les services départementaux et les associations de sécurité civile, les communes disposent quant à elles du plan communal de sauvegarde et de la réserve communale de sécurité civile, « organe officiel ». A ce dispositif, viennent s’agréger les associations de protection civile agrées qui peuvent concourir également aux secours et à la protection des populations. Il faut aussi intégrer des associations autonomes qui interviennent déjà lors d’évènements majeurs. Enfin il faut intégrer, c’est-à-dire prévoir en amont, la réquisition des sociétés privées sachant apporter des moyens spéciaux et prodiguer des actions. Quand je dis prévoir, c’est à dire rencontrer les responsables de ces entreprises et leur expliquer que l’on souhaite compter sur leurs moyens et leur expertise à n’importe quel moment. Il faut définir les moyens de les mobiliser à n’importe quel moment du jour et de la nuit, samedis, dimanches et jours de fêtes. Depuis plusieurs années, je travaille avec des départements qui ont souhaité explorer l’intercommunalité à un niveau départemental. Il en ressort que cette organisation départementale est un choix quand les responsables locaux s’engagement pleinement financièrement. Sur un grand territoire comme le département les élus du nord ne connaissent pas ceux du sud et ceux de l’est ne connaissent pas ceux de l’ouest. Autre difficulté à laquelle on est vite confronté, c’est la gestion des égaux des personnes qui ne se connaissent pas et qui voudraient prendre l’ascendant du dispositif. Dans un premier temps

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