GUIDE

6 La Sécurité Civile Communale Avant d’aborder en détail cet ouvrage qui apporte une information théorique et un retour d’expérience factuel des communes qui ont procédé à la création d’une réserve bénévole, il paraît indispensable tout d’abord d’expliquer, ce qu’est la réserve, quel est son but, quelles sont ses missions, quelle est son autorité de tutelle, quels sont ses acteurs, quel est son cadre juridique et surtout quels sont ses moyens financiers. Depuis la nuit des temps, la défense incendie était dévolue aux villages et aux villes. A compter de la révolution Française, chaque Maire de France devait s’enjoindre à mettre en place les moyens pour organiser la lutte contre les incendies. Cette règle restera en vigueur jusqu’en 1996. La promulgation d’une nouvelle loi précisait que tous les centres de secours communaux devaient se regrouper dans un seul corps départemental placé sous la seule responsabilité opérationnelle du Préfet. Ce corps départemental allait dépendre financièrement du conseil général et des communes. Cette organisation des secours semblait vouloir se calquer sur l’organisation militaire de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, qui dans un même temps se voyait appliquée la professionnalisation des Armées. Objectivement ce nouveau déploiement des secours sied à la gestion quotidienne des missions relevant de la responsabilité de l’Etat, mais ne semble pas répondre aux obligations quotidiennes des Maires qui Directeurs des Opérations de secours, restent les seuls responsables, conférés par leurs pouvoirs de police administrative. Ce qui revient à dire, qu’en cas de sinistre sur leur commune, ils restent responsables et il leur appartient de s’organiser pour prévenir les risques, assurer la sécurité de leurs concitoyens et accompagner le retour à la normale après une situation événementielle. La réserve communale est le maillon qui ferme la chaîne de la gestion des risques.

RkJQdWJsaXNoZXIy Nzk2ODM=